languageالعربية

Un ''Conseil des sciences de l'ingénieur'', en appui à l'Etat

Le président de l'Ordre des ingénieurs, Kamel Sahnoun, a déclaré, dans Midi Show, ce lundi 4 septembre, que  la production du pétrole en Tunisie est en baisse, contre une hausse de la consommation. Ce constat est un premier diagnostic, dans le cadre d'une étude portant sur le secteur de l'énergie.

Kamel Sahnoun a, dans ce sens, appelé à la nécessité d'intensifier l'exploration et la production pétrolières.

L'intervenant s'est dit surpris que 2022 soit la première année, depuis l'indépendance, durant laquelle aucun puits d'exploration n'a été foré.

Il a, également, souligné l'importance ďune diversification des sources d'énergie, à l'instar des énergies renouvelables avec ses composantes, solaire et éolienne.

Il a ajouté que plus d'une vingtaine d'ingénieurs et d'experts en la matière ont travaillé sur cette étude qui sera envoyée, la semaine prochaine, aux présidences de la République et du gouvernement, ainsi qu'aux ministères compétents, comme ceux de l'Agriculture, de l'Industrie et de l'Environnement, ainsi qu'aux institutions qui travaillent dans le domaine de l'énergie.

Sahnoun a expliqué que la création du Conseil des sciences de l'ingénieur s'inscrit dans le cadre du soutien à apporter à l'État, puisque l'ingénieur est l'épine dorsale de l'économie nationale, et qu'il est présent dans tous les secteurs, sans exception.

"Ce conseil est un bureau d'étude bénévole tourné vers l'avenir, composé d'ingénieurs tunisiens et étrangers, qui travaillent sur le lien entre l'eau, l'alimentation, l'énergie et l'environnement.", a-t-il précisé.

Kamal Sahnoun a, d'autre part, précisé qu'une première étude sur la pénurie d'eau et les solutions possibles pour sauver la situation avait déjà été publiée.

share